L'habitat rural à la période romaine


Alain Ferdière

Carte 1

Cette répartition des établissements ruraux (fermes et villae) connus en Touraine n'est pas exactement représentative de la réalité gallo-romaine : il s'agit plutôt d'un état des connaissances, conditionné par les zones de plus forte activité archéologique (prospection au sol), d'aménagements récents pour les fouilles préventives, et surtout les secteurs les plus favorables à la prospection aérienne. Cependant, la plus forte densité d'occupation des vallées, le long de la Loire, du Cher, de l'Indre, ou de la Vienne - quant à elle représentative d'une réalité - est bien perceptible. Les zones vides sont en revanche à interpréter avec prudence.




Document 1

Ces 8 établissements se situent en Touraine du Sud, principalement aux abords de la vallée de la Vienne ; pour la plupart, il s'agit de sites seulement partiellement perçus par la photographie aérienne : des dépendances telles que des granges, (à gauche), voire de plus amples greniers (au centre), et des bâtiments résidentiels seuls, parfois partiels (à droite), avec même un exemplaire à cour péristyle (en haut à droite), pièce de réception axiale et porche d'entrée monumental à l'opposé, pars urbana d'une probable grande villa.




Document 2

Le plan fait apparaître les différentes phases de construction, de La Tène au Bas-Empire ; dans l'enclos de murs en noir, le(s) bâtiment(s) résidentiel(s) (F et G), le porche d'entrée (E) et divers bâtiments d'exploitation (D, M, N...) ; en bas à gauche le grand grenier double I et J), le bâtiment K étant antérieur. Les enclos antérieurs sont fossoyés.




Document 3

Plan d'une grange vue en prospection aérienne avec quelques éléments d'enclos (pars rustica de la villa de La Croix d'Argenson à Nouâtre).




Document 4

Bâtiment agricole de type grange repéré par photographie aérienne sur la commune de Thizay. Photo : Jean-Paul Lecompte.

Enclos de la pars rustica (partie réservée aux bâtiments d'exploitation), d'une villa découverte en prospection aérienne, avec un bâtiment (grange) de plan classique, à porche central entre deux pavillons.




mentions légales | Haut de page

Contact
Sommaire
Auteurs
Glossaire
Bibliographie générale
Recherche