Monts, « Les Hautes Varennes » : l'habitat rural du haut Moyen Age


Nicolas Fouillet

Carte 1

Localisation du site des Hautes Varennes dans la commune de Monts




Carte 2

Le site est localisé à l'extrémité sud de la zone diagnostiquée en 2001 (environ 10 hectares). Il est caractérisé par une concentration importante de creusements répartis sur environ un hectare. L'occupation pourrait s'étendre au sud de l'emprise explorée. Le site présente un bon état de conservation et les aménagements médiévaux, creusés dans le substrat calcaire, ont pu être facilement délimités. Cet habitat rural du haut Moyen Age est occupé entre le milieu du 8e siècle et le début du 9e siècle.




Carte 3

Les trous de poteau concentrés dans la fenêtre centrale signalent la zone bâtie, même si aucun édifice n'a pu être clairement individualisé. Les autres structures remarquables correspondent à un four culinaire, trois silos et un fond de cabane. Des vestiges de parcellaire sont également reconnus au nord et à l'ouest. Cette occupation, à vocation certainement agricole, n'est pas précisément caractérisée. Il pourrait s'agir d'un hameau constitué d'une ou plusieurs unités d'exploitation agricole.




Document 1

Le four culinaire présente un état de conservation exceptionnel. La structure est partiellement creusée dans le calcaire. La chambre de chauffe, circulaire, présente un diamètre de 1,40 m, pour une profondeur de 0,34 m. La voûte est construite avec un mélange d'argile et de calcaire pulvérulent. L'induration du dôme argileux sous l'effet de la chaleur a préservé de nombreuses empreintes de paume liées au travail de façonnage. La sole est parfaitement préservée. Les parois de la chambre de chauffe ont été parementées avec des pierres liées à l'argile sans doute pour limiter l'effritement du calcaire sous l'effet de la chaleur.




mentions légales | Haut de page

Contact
Sommaire
Auteurs
Glossaire
Bibliographie générale
Recherche