Coordination : Elisabeth Zadora-Rio
Cartographie : Corinne Scheid avec des contributions de Vincent Hirn, Nicolas Poirier, Marie-Laure Sénégas

Présentation

L’Atlas archéologique de Touraine, dont le champ chronologique s’étend de la Préhistoire à l’époque contemporaine, est constitué de 149 notices et 702 cartes et documents. L’ouvrage est divisé en quatre grandes parties :

1 - Milieux, population et territoires, d’aujourd’hui à hier

Cette première partie est subdivisée en deux chapitres. Le premier, « Les milieux », regroupe une dizaine de notices portant sur les milieux actuels ou le paléoenvironnement. Le second chapitre, intitulé « Gouverner, administrer, organiser le territoire », comprend une douzaine de notices qui traitent de l’administration des divers territoires dont Tours a été le chef-lieu, de l’Antiquité à l’époque contemporaine.

2 - Les sources

La deuxième partie, qui présente les données sur lesquelles se fonde l'état des connaissances sur l’occupation du sol, est subdivisée en quatre chapitres : les cartes anciennes, les sources écrites, les données archéologiques, et les données bioarchéologiques (palynologie, carpologie, archéozoologie, anthropologie…). L’objectif n’est pas d’offrir un tableau exhaustif des sources mais de présenter certains des corpus disponibles et d'évaluer leur représentativité spatiale.

3 - Les dynamiques de l’occupation du sol

La troisième partie est subdivisée en six chapitres qui correspondent aux activités élémentaires par lesquelles toute société transforme le milieu dans lequel elle vit en un espace organisé :

Ces activités (résidentielle, défensive, productive, religieuse, funéraire…), ancrées dans des lieux, ont des effets polarisateurs ou répulsifs, et leur localisation détermine des flux, régit la circulation des biens et des personnes. Elles évoluent dans le temps, et leurs interactions sous-tendent les logiques de transformation des systèmes spatiaux dans la longue durée.

A l’intérieur des chapitres, les notices, s’inscrivent, pour la plupart, dans le découpage historique traditionnel et dressent des « états des lieux » par grandes périodes chrono-culturelles, de la Préhistoire à l’époque contemporaine. Elles reflètent l’avancement inégal des connaissances, et on n’a pas cherché à équilibrer à tout prix les thèmes et les périodes.

4 - Les Lieux

La quatrième partie élargit la focale. Contrairement aux notices des trois premières parties, qui se placent pour la plupart à l’échelle régionale, elle regroupe des études monographiques conduites à l'échelle locale (fouilles, prospections, études de bâti), dans le cadre de l’archéologie préventive ou de l’archéologie programmée. Elles retracent, dans un même lieu, les interactions spatiales entre les fonctions localisées, et les processus de transformation qui en résultent.

Les notices de cette quatrième partie, accessibles par le sommaire, le sont également par l’intermédiaire des notices de synthèse qu’elles illustrent (à partir des liens hypertexte ou des points représentant les lieux sur les cartes).

Citation

Pour citer cette publication électronique :
E. Zadora-Rio (dir.) - Atlas Archéologique de Touraine, Supplément à la Revue Archéologique du Centre de la France, 53, FERACF, Tours, 2014.
URL : http://a2t.univ-tours.fr/ (consulté le 23 juillet 2017).

NB : Les notices ont été mises en ligne au fur et à mesure de leur achèvement. C’est pourquoi elles sont référencées avec deux dates, celle de leur mise en ligne individuelle, et celle de la publication du supplément. Entre les deux, elles ont parfois fait l’objet de corrections mineures, et elles ont bénéficié d’une nouvelle mise en page. Un certain nombre d’auteurs – notamment les doctorants – ayant changé d’affectation depuis la mise en ligne de leur(s) notice(s), les rattachements institutionnels ont été mis à jour en 2014.

Conditions de reproduction

Les textes, les cartes et les documents (à l’exception de ceux pour lesquels un copyright est indiqué par le signe ©) sont mis à disposition des utilisateurs dans les conditions de la licence Creative Commons.

Paternité-Pas d´Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France

Atlas Archéologique de Touraine : ISSN 1760-5709

mentions légales | Haut de page

Contact
Sommaire
Auteurs
Glossaire
Bibliographie générale
Recherche