Les cartes 1 à 9 présentent, par grandes périodes chronologiques, du Paléolithique aux Temps modernes, la densité par commune des sites archéologiques recensés dans la base de données Patriarche. La carte 10 présente la totalité des sites recensés, toutes périodes confondues.
Les 281 sites enregistrés pour le Paléolithique à la date de rédaction de la notice représentent, pour la plupart, des concentrations d'objets en silex découverts en surface, et dans quelques cas, des fouilles de grottes ou de sites de plein air. Leur concentration dans le sud de la Touraine reflète l'importance des recherches conduites depuis plusieurs décennies autour du Grand-Pressigny.
La rareté des sites du Mésolithique (47 sites seulement pour une période couvrant au moins 3 millénaires, de -9000 à -6000) reflète la difficulté d'identification des traces d'occupation de cette époque.
Avec 1303 sites recensés dans Patriarche, le Néolithique peut apparaître comme la période la mieux renseignée, mais la plupart d'entre eux représentent des découvertes en surface de tessons et surtout d'outils en silex, réduites à quelques éléments souvent difficiles à interpréter et à dater avec un minimum de précision.
Leur densité dans le sud de la Touraine reflète l'intensité des recherches conduites sur les ateliers de taille autour du Grand-Pressigny.
296 sites sont enregistrés pour l'âge du Bronze ancien. Les découvertes anciennes, principalement constituées d'objets métalliques, ont été considérablement enrichies grâce aux opérations d'archéologie préventive des dernières décennies. La concentration des sites recensés au sud de la Touraine est notable.
47 sites de l'âge du Bronze moyen et final sont recensés dans Patriarche - beaucoup moins que pour le Bronze ancien, sans qu'on puisse en conclure pour autant à une baisse démographique.
227 sites sont recensés dans Patriarche pour l'âge du Fer. Ce nombre comprend des sites repérés en prospection aérienne ou au sol, mais aussi de nombreuses fouilles d'établissements ruraux réalisées dans le cadre des opérations d'archéologie préventive sur les grands tracés autoroutiers.
892 sites gallo-romains sont enregistrés dans Patriarche. Compte-tenu de la brièveté de la période (4 siècles), c'est certainement celle qui est la mieux renseignée. La fréquence des constructions en maçonnerie et des toitures en tuiles rend les vestiges de cette époque particulièrement visibles et faciles à identifier en prospection aérienne ou au sol.
811 sites du haut Moyen Age (5e-10e s.) et du Moyen Age central (11e-12e s.) sont recensés dans Patriarche. Cette carte peut être confrontée avec la carte des lieux mentionnés dans les sources écrites pendant la même période (Zadora-Rio 2014d).
Les sites du haut Moyen Age, construits le plus souvent en bois et en terre, sont peu visibles en prospection, et leur découverte récente est largement due à l'archéologie préventive.
405 sites sont enregistrés dans Patriarche pour le bas Moyen Age et l'époque moderne. C'est certainement la période pour laquelle la distorsion entre les données enregistrées dans Patriarche et les sites connus est la plus grande puisque parmi les innombrables églises, châteaux, bâtiments civils encore en élévation, Patriarche ne recense que ceux qui ont donné lieu à des opérations archéologiques.
La carte de répartition des sites par commune, toutes périodes confondues, fait bien apparaître les zones d'étude privilégiées. Les zones de fortes densités sont presque superposables à la carte des opérations de prospection-inventaire conduites par le Service régional de l'archéologie (Schneider 2014a), et elles reflètent également l'impact des grands aménagements du territoire.
Les communes peu ou pas renseignées représentent des secteurs qui n'ont pas fait l'objet de prospections,ni donné lieu à des opérations d'archéologie préventive.