Le découpage en districts se fit en suivant de très près les anciennes élections sauf pour celles de Tours et de Loches, jugées trop étendues. Le pouvoir central accepta la création du district de Langeais (à cause de la préexistence d'un grenier à sel en ce lieu) qui subdivisait l'élection de Tours et la création du district de Preuilly (pour la même raison) ; subdivision de l'élection de Loches, ce dernier permettait aussi de diminuer assez logiquement celle de Chinon.
La décision de diviser la France en départements, districts et cantons fut prise par décret de l'Assemblée nationale du 22 décembre 1789. Après bien des discussions, le décret du 26 janvier 1790 forma le département de Touraine qui prit officiellement le nom d'Indre-et-Loire dans les lettres patentes du 4 mars suivant rendant la décision exécutoire. Ce département dont le chef-lieu était fixé à Tours était divisé en 7 districts : Amboise, Château-Renault, Chinon, Langeais, Loches, Preuilly et Tours.
Les lettres patentes du 4 mars 1790 entérinaient aussi la formation de 35 cantons dans le département. Trois à quatre cantons par district sauf Chinon et Tours qui en comprenaient 8 chacun.
La suppression des districts fut décidée par la constitution du 5 fructidor an III (22 août 1795). La division administrative de la France ne comprenait donc plus que les départements, les cantons et les communes.