Epeigné-les-Bois (37), « Les Allets », et Saint-Georges-sur-Cher (41) « Le Marchais Rond » : un établissement rural de l'âge du Fer


Agnès Couderc

Carte 1

L'occupation gauloise est représentée par un vaste établissement rural, probablement déjà en place dès la fin de La Tène ancienne (250 avant notre ère), et qui perdure jusqu'à La Tène finale (40-15 avant notre ère). Sa superficie de plus de 1,6 ha le classe parmi les grands établissements ruraux.




Carte 2

L'organisation interne de l'établissement de l'âge du Fer repose sur une division régulière de l'espace, matérialisée par d'imposants fossés. Deux enclos, d'une superficie d'au moins 2 300 m2 chacun, abritent la plupart des bâtiments sur poteaux plantés et tranchées de fondation de poteaux.




Document 1

Vue zénithale du grand bâtiment à plan centré, avec, au centre, les quatre fosses d'installation des poteaux porteurs de l'édifice, et, autour, la trace des parois ; au fond des fosses, des dalles massive en perron permettent d'isoler et d'asseoir solidement la fondation des poteaux.

Photo Patrick Neury, Inrap, 2005




Document 2

Coupe du fossé d'enclos

La base du comblement très argileux et gris atteste de la présence d'eau en permanence au fond du fossé.

Photo Agnès Couderc, Inrap, 2005





mentions légales | Haut de page

Contact
Sommaire
Auteurs
Glossaire
Bibliographie générale
Recherche