Le corpus constitué ici rassemble toutes les données enregistrées dans la base nationale PATRIARCHE sur la métallurgie : découvertes anciennes, données de prospections pédestres et aériennes, inventaire ; les données récentes issues de diagnostics archéologiques ou de fouilles et quelques données, issues de travaux universitaires récents (Jacquet 2003, Laruaz 2004) ont été intégrées à ce corpus.
Les zones denses correspondent à des secteurs fortement prospectés mais la vision globale de la production du fer est respectée puisqu'on peut corréler ces zones avec les gisements de minerais de fer connus en Touraine.
On a dénombré un total de 237 sites ou indices de sites concernant la réduction du minerai de fer dans le département de l'Indre-et-Loire.
Nous avons effectué un premier tri de ce corpus excluant les sites ou indices de sites où n'ont été trouvées que quelques scories, ne retenant que les ferriers attestés et les données issues des fouilles et diagnostics. En effet, en l'absence de description et de quantification des scories, il est impossible de savoir si ces déchets appartiennent à la phase de réduction, d'affinage ou de forge ; aucun critère ne permettant de trancher, nous avons donc exclu de ces 237 sites 117 mentions par trop imprécises. Il reste donc en Indre-et-Loire 125 sites que nous pouvons rattacher avec certitude à la réduction du minerai en fer.
Sur les 125 sites retenus, seuls 41 sont datés soit par la prospection pédestre (83%) soit par des fouilles ou des diagnostics (17%). La datation par prospection est peu fiable. Seuls 7 sites sont donc datés avec certitude. Le second âge du Fer n'est représenté que par un seul site. L'époque romaine est la mieux représentée avec 4 sites. La période médiévale compte 2 sites : l'un daté de 400/1000, le second de 1100/1300.