Au Bronze final 2, en Touraine comme dans la plupart des régions du nord de la France, les dépôts d'objets métalliques en milieu terrestre sont relativement rares tandis que ceux qui sont confiés aux milieux humides sont fréquents. Une certaine concentration des trouvailles à Amboise laisse envisager l'existence d'un pôle majeur, qu'il convient peut-être de localiser plus précisément sur le plateau des Châtelliers, un site de hauteur occupé et peut-être fortifié dès le Bronze final 2. Les épées et autres objets de bronze découverts en Touraine sont autant de style atlantique que nord-alpin, ce qui traduit une situation de carrefour d'influences.
A l'inverse de l'étape précédente, les dépôts d'objets métalliques en milieu terrestre du Bronze final 3 sont nombreux, alors que l'abandon d'objets en milieu humide tend à décroître, comme l'attestent les trouvailles d'épée dans les cours d'eau. La répartition des découvertes présente un maillage régulier avec une prédilection pour les principales vallées ; les épées trouvées en Loire à Amboise manifestent-elle le maintien d'un pôle territorial à cet endroit, sachant que l'éperon du château semble bien occupé durant cette période ? Quels que soient les milieux de dépôt, les concentrations d'objets métalliques à l'âge du Bronze final 3 paraissent bien jalonner les principaux axes d'échanges ainsi que les nœuds de contrôle de ces trafics.
Les objets métalliques du Bronze final 3 sont majoritairement de facture atlantique : cette évolution régionale par rapport à l'étape chronologique précédente traduit de façon plus appuyée que partout ailleurs la dynamique ascendante des cultures atlantiques en France septentrionale au 9e s. av. J.-C.