Chinon, la chapelle Sainte-Radegonde


Marie-Eve Scheffer

Carte 1

La chapelle Sainte-Radegonde est un édifice troglodytique situé à flanc de coteau au-dessus de la Vienne, à l'est du château. C'est là que la tradition localise la grotte où vivait au 6e s. l'ermite Jean le Reclus. Selon Grégoire de Tours, il y aurait reçu la visite de sainte Radegonde.




Carte 2

La chapelle Sainte-Radegonde, était implantée à l'extérieur des limites médiévales de la ville de Chinon.

Elle comporte deux nefs dont l'une est troglodytique et passe pour être la partie la plus ancienne de l'édifice (document 1). Une peinture murale du 12e s. représentant une chevauchée royale y fut découverte en 1964 (document 2).




Document 1

Plan dressé par R. Mauny en 1959. La "nef méridionale" auparavant charpentée est aujourd'hui à ciel ouvert". Des sarcophages creusés dans la roche y sont encore visibles (I). La nef septentrionale est troglodyte : En A : tombeau de l'ermite Jean restauré en 1873, la fresque est localisée immédiatement à l'est du tombeau, sur le pan de mur adjacent. En J le "puits sacré". K et L : cavités aménagées en habitations troglodytes au 19e s.




Document 2

Photos : Jacques Audebeau

Cette peinture murale de la fin du 12e s., située sur le mur nord, juste sous la voûte, représente cinq cavaliers dont deux portent une couronne et un manteau doublé de vair. Si les historiens d'art s'accordent pour y voir une représentation de la famille royale des Plantagenêts et identifier à Henri II le cavalier couronné qui conduit le cortège, l'identification des autres personnages et l'interprétation de la scène a donné lieu à des hypothèses diverses.




mentions légales | Haut de page

Contact
Sommaire
Auteurs
Glossaire
Bibliographie générale
Recherche