Le site du château du Grand-Pressigny est implanté sur le bord d'un éperon rocheux à la confluence des vallées de la Claise et de l'Aigronne, dans le sud de la Touraine. Le village se développe en contrebas.
Plan général du site du château du Grand-Pressigny, proposition de phasage des bâtiments. Le donjon, tour maîtresse et enceinte quadrangulaire s'élève au nord du site. Il est rapidement entouré d'une chemise, murs reliés par des tours. D'autres éléments de défense s'échelonnent sur le site. L'éperon est détaché du plateau par le creusement d'un vaste fossé à l'ouest et au nord. Une courtine ponctuée de tours permet une surveillance efficace des alentours. Au cœur du site, un fossé transversal (transformé en cave au 16e siècle) délimite une haute et une basse cour (DAO ©SADIL).
Monument majeur de la Touraine du sud, le château du Grand-Pressigny occupe une position topographique très avantageuse. Aux 6e-7e siècles, une importante nécropole mérovingienne occupe ce rebord de plateau. Du 11e siècle à la fin du 15e siècle le château est une forteresse dotée d'un donjon entouré de fossés et d'une vaste enceinte ponctuée de tours. A la Renaissance, il devient un logis résidentiel entouré d'un vaste parc. Dès le milieu du 17e siècle cependant, le château entre dans une longue période de décrépitude (photo © Cyb'Air Vision).
Autour du donjon s'élèvent encore trois tours et des pans de murs, vestiges d'une enceinte rapprochée dénommée chemise. La chemise s'intègre dans un système comportant d'autres éléments de défense, échelonnés sur le site. La construction des chemises a connu une grande vogue aux 12e - 13e siècles mais peu d'exemples subsistent encore. Celle du Grand-Pressigny est l'une des mieux conservées et des plus anciennes de la région (photo © Cyb'Air Vision).