Les loges sont des constructions agricoles en bois servant de remises, de bûcher, de resserre à outils ou d'atelier de vinification, qui présentent la particularité d'avoir des poteaux porteurs plantés dans le sol ou bien un chevronnage ancré dans des petits talus de terre.
Appelées également « hangars à bruyère » ou « chaumines », ces loges sont localisées généralement dans les cours de fermes et sont aujourd'hui réparties sur un territoire délimité entre Tours et Angers (document 1), au nord-est du Maine-et-Loire et au nord-ouest de l'Indre-et-Loire.
Cette carte a été réalisée sur la base d'une prospection de plusieurs mois en 2007-2008, et d'après des recensements effectués par les Services régionaux de l'Inventaire des régions Centre et Pays de la Loire sur l'architecture vernaculaire. Elle montre que l'aire de répartition des loges est limitée aujourd'hui à la frontière du Maine-et-Loire et de l'Indre-et-Loire. Cette localisation des dernières loges encore en élévation sur ce territoire s'expliquerait par la nature du sol des sous-bois, très hydromorphe et sablo-limoneux. Ce sol favorise en effet la pousse abondante d'une grande bruyère qui sert de matériau de couverture à ces constructions, alors que celle-ci est plus difficile à récolter dans les régions limitrophes, plus largement déboisées et mises en culture depuis le siècle dernier.
Loge à chevrons plantés à Ambillou (37), « La Chaussée ». (Cl. F. Epaud).
Loge à poteaux plantés à Vihiers (49), « La Dauphinerie », 2008. (Cl. F. Epaud).