Langeais, le site castral au Moyen Age


Elisabeth Lorans

Carte 1

Le site castral de Langeais s'étend sur le promontoire long et étroit qui sépare la Loire d'un petit affluent, la Roumer, qui lui est parallèle pour le dernier kilomètre environ de son parcours. Large de 60 m et à 50 m au-dessus du niveau de la mer à son extrémité orientale, il atteint environ 75 m à 360 m de là, vers l'ouest, où il atteint une largeur de 90 m. Au-delà, il s'élève de façon plus douce jusqu'à rejoindre le plateau couvert par le Bois de Langeais.




Carte 2

Le site fortifié, qui s'étend entre l'an mil et les années 1460 sur une longueur de 400 m, peut être divisé en trois zones d'est en ouest :

- la zone I s'étend entre le donjon construit par Foulque Nerra vers l'an mil (D) et le château bâti au 15e siècle (A), à l'est. Elle est délimitée au nord par un mur de soutènement (B) dont le parement en pierre de taille doit être antérieur à 1200 pour une grande part ;

- la zone II est marquée à l'est par un fort exhaussement du sol qui crée l'illusion que le donjon (D) se dresse sur une motte ; elle est délimitée à l'ouest par un fossé qui traverse tout le promontoire.

- la zone III, dont la limite occidentale est mal définie, présente au nord-est les vestiges d'une enceinte en pierre (F), qui devait doubler le fossé oriental et s'étendre sur le côté nord, ceux d'une petite chapelle romane (G) et enfin une butte interprétée traditionnellement comme une motte (H).

Cette tripartition remonte certainement aux origines du site castral et correspond, d'est en ouest, à la basse-cour (zone I), au pôle résidentiel (zone II) et au pôle religieux (zone III), la chapelle Saint-Sauveur ayant été fondée au tout début du 11e siècle par Foulque Nerra et transmise par Foulque le Jeune en 1118 aux chanoines de Toussaint d'Angers qui y établirent une petite communauté régulière




Document 1

Plans du rez-de-chaussée et de l'étage




Document 2

Photographie du mur oriental, face ouest




Document 3

Restitution de l'état 1 du donjon (vers l'an mil)




Document 4

Elévations phasées




mentions légales | Haut de page

Contact
Sommaire
Auteurs
Glossaire
Bibliographie générale
Recherche