L'habitat à l'âge du Bronze (2300-800 avant notre ère)


Jean-Philippe Baguenier

Carte 1

Dix-sept sites ou indices de sites de l'âge du Bronze ancien sont répertoriés en Touraine. Deux opérations de diagnostic ont révélé des structures en creux, à La Celle-Saint-Avant et Esvres-sur-Indre. En l'état actuel des connaissances, les habitats sont caractérisés par une ou deux fosses isolées. Les structures sont peu nombreuses et renferment peu de mobilier. Des épandages de mobilier ou des dépressions naturelles ayant piégé des artefacts signalent leur proximité. Seule la présence de céramique domestique permet dans ce cas d'envisager l'existence d'un habitat. Plusieurs découvertes de mobiliers isolés, à l'occasion de prospections pédestres, complètent les informations.




Carte 2

Quatre habitats de l'âge du Bronze moyen sont répertoriés : hormis le site du Petit Beauséjour à Tours, au nord de la Loire, la céramique témoigne de traits culturels communs avec le groupe des Duffaits, une entité culturelle qui couvre le centre-ouest de la France et se trouve bien documentée notamment en Charente. Deux sites, exceptionnels pour la période, livrent des vestiges de bâtiments d'habitation : Sublaines « Le Grand Ormeau » et Tours «Le Petit Beauséjour». Il s'agit d'unités composées d'un bâtiment et de deux à trois édifices annexes. Une fosse isolée a également été mise au jour à Parçay-sur-Vienne « La Blissière ».




Carte 3

Moins d'une dizaine d'habitats sont attribués à l'âge du Bronze final. Les niveaux de sol et les foyers des habitations ne sont jamais conservés. L'étape ancienne du Bronze final est attestée par deux sites à Barrou et Chambon. Ces occupations du Bronze final IIa et IIb sont appréhendées sur des surfaces réduites. Elles concernent un petit nombre de fosses et de trous de poteau. Le site de Sublaines a révélé des occupations du Bronze final IIIa et IIIb réparties sur plus de 7 ha : une unité d'habitation, constituée d'un bâtiment rectangulaire à deux nefs et de probables greniers, est datée du Bronze final IIIa ; plus au nord, l'association de fosses à comblement détritique et de plusieurs habitations de même module et greniers groupés pourrait correspondre à un hameau. Le site de La Riche a quant à lui révélé deux plans de bâtiments incomplets, un silo et plusieurs fosses réparties sur environ 300 m2. Les rejets domestiques sont datés de la transition entre le Bronze final IIIb et le Hallstatt ancien.

À Amboise, l'implantation d'un site de hauteur sur le plateau des Châtelliers, lieu possible de centralisation et de redistribution des biens de prestige à l'âge du Bronze, est très probable. Le site et ses environs, malgré l'absence de véritables fouilles d'envergure, livrent depuis le 18e siècle quantité d'objets de l'âge du Bronze final (1300-800 av. n. è.) et notamment un important dépôt d'objets métalliques. A Sainte-Maure-de-Touraine, l'existence d'un habitat de hauteur fortifié est également présumée. Les découvertes d'objets métalliques (une hache à douille et un bracelet à tampon) y sont toutefois plus modestes.




mentions légales | Haut de page

Contact
Sommaire
Auteurs
Glossaire
Bibliographie générale
Recherche