Le premier cadastre, dit par "masse de culture", regroupait les terres selon leur culture, sans représenter les parcelles de chaque propriétaire (voir document 1). Il fut réalisé pour 13 communes d'Indre-et-Loire, mais il s'avéra rapidement insuffisant et il fut remplacé par le cadastre parcellaire, réalisé entre 1807 et 1837.
Cadastre par masses de culture de Vouvray, s.d.(vers 1805)
Le cadastre dit par masse de culture regroupe les terres selon leurs cultures sans représenter les parcelles de chaque propriétaire.
La légende (en haut à droite) indique que les vignes sont représentées en rouge,les terres en beige, les prés en vert clair, les bois en vert foncé et les bruyères en rose.
Cadastre parcellaire napoléonien de Vouvray, section B, 1819
Chaque parcelle, délimitée et mesurée, est décrite par sa superficie, sa mise en culture et son propriétaire, puis évaluée selon sa fertilité ; le tarif du revenu imposable à l'hectare était voté par le Conseil municipal. Outre les plans parcellaires, le cadastre comprend des matrices, répertoires des biens de chaque propriétaire, et des états de sections, répertoires des propriétés dans chaque section de commune.