L'ancienne église paroissiale Saint-Georges de Rochecorbon est située à 3 km en amont de Tours, dans un petit vallon débouchant sur la Loire.
Etablie à flanc de coteau, elle domine un village constitué de nombreux habitats troglodytiques, de carrières et de caves liées à la viticulture
L'église primitive, datée par la charpente de sa nef de 1028 par dendrochronologie, conserve le chœur et la nef. Elle est agrandie en 1127 au nord, par l'adjonction d'une tour-clocher contre le chœur, et d'un passage la précédant à l'ouest. Les salles troglodytiques au nord communiquent avec la tour mais il est encore difficile de savoir si elles existaient déjà au 11e siècle (relevé et DAO F. Épaud).
On distingue sur la nef les entraits romans en place avec la charpente du 19e siècle qui conserve en réemploi des chevrons d'origine. Sur le chœur, la toiture en appentis date du 14e siècle (relevé et DAO F. Épaud).
Élévations sud de l'église Saint-Georges de Rochecorbon. Le portail de la nef a été rajouté au 18e siècle sur celui d'origine dont subsistent les claveaux. La tour-clocher et la surélévation du chœur en moyen appareil appartiennent à une reprise de l'édifice au 12e siècle. On distingue dans le pignon oriental de la nef, surélevé lors de cette reprise, l'ancien solin de la toiture primitive. Le sol extérieur actuel est plus bas que celui d'origine, laissant apparentes les fondations de l'édifice, avec notamment des pierres d'angle saillantes de grande dimension (Cl. F. Épaud).
Charpente de la nef, vue depuis l'ouest, avec au premier plan les entraits en place (1028d) des fermes d'origine et, au second plan, les entraits rapportés (1127d) lors des travaux du chœur (Cl. F. Épaud).