Bléré/Sublaines, "Chemin d'Espagne" : la voie antique


Gregory Poitevin

Coordinateur des opérations archéologiques de l'A85 : Thibaud Guiot.

Description technique : fouille sur une superficie de 2 000 m2 (site n°27 sur le tracé de l'autoroute A85)

Le tracé autoroutier franchit un ancien axe de communication, une voie antique sous l'actuel « Chemin d'Espagne », sur le plateau dominant la rive gauche du Cher et à quelques kilomètres au sud de Bléré. Trois tranchées perpendiculaires au chemin ont mis en lumière son profil, son mode de construction et son évolution (document 1 et document 2).

La voie est tout d'abord constituée d'une couche argileuse sur laquelle est disposé un radier de pierre calcaire sans organisation particulière. Un second niveau de pierre très compact recouvre le précédent. Un léger bombement dans la partie médiane du tracé assure l'évacuation des eaux pluviales sur les côtés. L'ensemble de la construction, large de 6,68 m, est contenu par des bordures de grosses pierres posées sur champ.

Deux fossés latéraux sont apparus de chaque côté de la voie lors de la fouille. L'emprise totale de l'aménagement est alors d'une largeur de 27,76 m. Ces fossés servent au drainage des eaux de pluie et à séparer clairement l'espace public du chemin et les parcelles de terre privées.

Quelques éléments de mobilier archéologique et les recherches historiques laissent penser que cette chaussée antique prenait son origine à Amboise, passait par Bléré, Cigogné, franchissait l'Indre à Reignac, se poursuivait jusqu'à Manthelan et Port-de-Piles, où elle rejoignait la voie Tours-Poitiers. Cet itinéraire, ignorant Tours, menait rapidement de la Loire vers le sud-ouest.

Durant l'Antiquité, la voie a été régulièrement entretenue. Progressivement, l'état du revêtement s'est détérioré et les pierres ont disparu sous différents niveaux de terre qui forment un talus. L'itinéraire, par la suite, est toujours emprunté comme un axe secondaire.

Aujourd'hui encore, certaines portions de la voie, maintenant bitumées, font office de routes communales et d'autres, sous forme de petits chemins de terre, accueillent les riverains et les promeneurs (document 3).

mentions légales | Haut de page

Contact
Sommaire
Auteurs
Glossaire
Bibliographie générale
Recherche