La carte permet de visualiser les limites exactes des 316 communes du département d'Indre-et-Loire pour lesquelles s'applique la Constitution du 3 septembre 1791. Le décret de création du département pris le 26 janvier 1790 ayant décidé la réunion des communautés de Saint-Laurent-de-Langeais et Saint-Jean-de-Langeais, leur limite séparative n'a pas été indiquée.
Cette carte permet aussi d'avoir une bonne idée de la situation au cours du 18e siècle à condition de tenir compte de la suppression de 4 communautés : Saint-Jouin-lès-Faye en 1750 [Faye-la-Vineuse], Le Châtelier en 1757 [Paulmy] et, lors de la formation des municipalités en 1787, Pont-Amboizé [Luzé] ainsi que La Taille [Saint-Nicolas-de-Bourgueil].
Depuis 1790, 40 communes ont été supprimées en Indre-et-Loire. Le département est donc passé de 317 communes à 277. À ces 40 suppressions, il convient d'ajouter les échanges de territoires (32 avec réciprocité et 75 sans compensation), les 22 communes fortement agrandies de 22 enclaves et les 7 communes bénéficiant du partage de landes indivises.
A l'échelle du département, les modifications paraissent peu importantes. A l'échelle des communes, on constate cependant que le tracé des limites a connu des variations nombreuses.
Les enclaves étaient des portions de communes détachées dans une autre. Il y en avait 22 en 1790. Leur suppression a entraîné de nombreuses modifications de la carte départementale, car les enclaves supprimées sans compensation, en agrandissant une commune, diminuent l'autre. C'est donc 44 communes qui sont touchées.