Esvres-sur-Indre. L'établissement rural gaulois et gallo-romain « Les Billettes »
Par Nicolas Fouillet, INRAP, UMR 7324 CITERES, LAT
La fouille archéologique réalisée au lieu-dit « Les Billettes » sur le tracé de l'autoroute A.85 a révélé les vestiges d'un établissement rural à vocation agro-pastorale. L'occupation du site va de la seconde moitié du 2e s. avant notre ère au 3e s. de notre ère. L'occupation est donc pérenne pendant plus de cinq siècles, sans hiatus apparent. Les lieux sont réinvestis au 16e siècle par l'aménagement de la ferme « Les Goupillères ».
Quatre principales périodes ont été individualisées : la première concerne La Tène D1 (seconde moitié du 2e siècle avant notre ère) et le début du 1er siècle de notre ère ; les deux suivantes sont également antiques (1er siècle et 2e - 3e siècles) ; la dernière, non cartographiée, rassemble les vestiges de l'époque moderne (FOUILLET et al. 2006).
Vue générale du bassin complètement curé. Les lignes bleues matérialisent l'angle formé par les murs du bâtiment C, de la période suivante. On distingue également en arrière plan l'enclos maçonné n° 2 attenant au bâtiment C
Auteur : S. David, Inrap
Vue générale du bâtiment D, au centre de la photo ; les murs périphériques matérialisent l'enclos maçonné n° 3 de la période suivante.
Auteur : A. Cheroux, Inrap
Vue générale du bâtiment C et de la zone 3 en arrière plan. On distingue difficilement le bassin de la période 2.
Auteur : P. Neury, Inrap
Vue d'ensemble des bâtiments A et B.
Auteur : P. Neury, Inrap