Les structures de stockage identifiées sur les sites médiévaux sont principalement des silos souterrains, constitués d'une fosse rétrécie vers le haut en forme de goulot, qui doit être fermée hermétiquement pour assurer la conservation du grain, stocké en vrac après battage (document 1). Certains sont associés à des bâtiments, d'autres sont regroupés en batterie dans des aires spécialisées, qui comprennent parfois aussi des greniers surélevés, dans lesquels les céréales pouvaient être stockées sous différentes formes (en épis, en grains, en sac ou en tas).
Dessin et restitution : P. Dabek.
Les silos sont les vestiges les plus représentatifs du stockage. Leur profil piriforme permet de bien les identifier. Les fonds sont généralement plats ou concaves et plus rarement convexes. Ils sont creusés dans différents types de substrat : le plus souvent dans le calcaire, très présent dans la région, mais aussi dans des limons plus ou moins argileux, voire des sables et graviers. La majorité des silos découverts appartiennent à la période comprise entre le 7e-8e s. et le 10e-11e s.
A Athée-sur-Cher "Bussière", les silos, datés des 9e-10e s., sont associés à des bâtiments interprétés comme des greniers, en raison de leur faible superficie (bâtiments 6 et 8) ou de leur architecture (bâtiments 2,13,11).
A Joué-lès-Tours "Les Etangs de Narbonne, les structures de stockage découvertes appartiennent à trois périodes.
Un premier groupe de silos, daté de la deuxième moitié du 6e s.-7e s., est situé à proximité d'un bâtiment construit sur poteaux. Deux constructions (bâtiments A et B) ont été interprétées comme des greniers.
Un deuxième groupe de silos, datés de la deuxième moitié du 9e s.-début 10e s., est associé à deux fosses quadrangulaires interprétées comme des coffres. L'une d'elle contenait des éléments de serrures et de ferrures.
Enfin, un silo isolé a été daté entre le 11e et le 13e s.
A Parçay-sur-Vienne "Le Prézault", les silos découverts lors d'un diagnostic sont datés des 10e-11e s. Aucun bâtiment n'a été mis au jour, mais l'intervention a porté sur une superficie limitée.
La figure de gauche représente le plan détaillé des ensembles 1 et 4, constituées d'un grand nombre de silos constituant une aire de stockage.
La figure de droite représente un plan général de la fouille. Les ensembles de silos 2,3, 5 et 6 paraissent en relation avec des bâtiments.