Neuvy le Roi : les prospections archéologiques


Agata Poirot

Carte 1

Neuvy-le-Roi est une commune de 4 750 ha, située à 29 km au nord de Tours, qui a fait l'objet de prospections systématiques de 1992 à 1996. Celles-ci ayant couvert 700 ha ont permis la découverte de 97 sites et 13 indices. La répartition de l'habitat actuel sur l'ensemble de la commune, est semblable à celle qui est visible sur l'ancien cadastre de 1834 ; tout laisse donc à penser, qu'elle a été fixée au plus tard au cours de l'époque moderne.





Carte 2

Les prospections ont révélé peu d'occupations de cette période puisqu'elle ne compte que 8 établissements (dont 4 enclos découverts par photographie aérienne dont l'attribution à l'âge du Fer est hypothétique). Une seule occupation perdure au cours de la période suivante.





Carte 3

L'Antiquité est une période très peu représentée au regard de la grande densité du peuplement médiéval. Les établissements antiques semblent majoritairement implantés ex nihilo puisqu'un seul a pour antécédent un établissement de l'Age du Fer. La moitié des établissements antiques sont abandonnés tandis que l'autre moitié est encore occupée à la période suivante. Le réseau de peuplement antique paraît ainsi s'équilibrer entre les abandons et les succès dans les tentatives d'implantation.





Carte 4

Cette première période du haut Moyen Age est caractérisée par une occupation dense où les créations nombreuses côtoient les habitats stabilisés depuis les premiers siècles de l'Antiquité et pérennisés encore quelques siècles. Le réseau de peuplement montre aussi une très grande stabilité puisque les 32 établissements créés durant la période ou bien durant l'Antiquité perdurent au cours des siècles suivants.





Carte 5

Le deuxième partie du haut Moyen Age est une période où le peuplement est marqué par une dynamique importante. Les créations, nombreuses, représentent un tiers des établissements occupés mais ont un impact assez faible sur les réseaux de peuplement suivants puisqu'ils sont peu pérennisés. Cette période marque plutôt un point d'arrêt de la dynamique lancée quelques siècles plus tôt où les tentatives ont finalement été très nombreuses mais surtout très éphémères.





Carte 6

La prospection pédestre n'a révélé que peu d'établissements de cette période qui ne perdurent pas dans les siècles suivants. Néanmoins, l'existence à cette époque d'un certain nombre de points de peuplement actuels est attestée par les toponymes mentionnés dans les sources écrites. Il est donc probable que beaucoup d' établissements créés à cette époque ont perduré jusqu'à nos jours sous les lieux de peuplement actuels et n'apparaissent pas dans la cartographie des données archéologiques.





mentions légales | Haut de page

Contact
Sommaire
Auteurs
Glossaire
Bibliographie générale
Recherche