Les sites représentés sur la carte sont ceux qui ont fait l'objet de fouilles et de diagnostics (voir document 1). Dans la majorité des cas, ces opérations archéologiques ont été réalisées à l'occasion de la construction de tracés linéaires ou du développement des zones péri-urbaines.
Des sites d'habitat du haut Moyen Age (non représentés sur la carte) ont également été identifiés au cours des enquêtes territoriales, soutenues par des prospections pédestres systématiques, qui ont été réalisées depuis le milieu des années 1980 dans les communes de Courçay, Rigny-Ussé, Neuvy-le-Roi, Tavant et Crouzilles autour de l'Ile-Bouchard, dans la vallée de la Choisille et dernièrement dans la commune d'Esvres.
À l'échelle des habitats, la plupart des occupations (dans 13 cas) durent deux ou trois siècles, mais les fouilles qui ont révélé une durée de quatre siècles ou plus sont presque aussi nombreuses. Cette apparente stabilité ne traduit toutefois pas un ancrage topographique : à y regarder de plus près, les occupations les plus longues révèlent de légers déplacements de l'habitat. Les sites évoluent constamment, leur organisation spatiale change à travers le temps et certaines phases se distinguent souvent par une occupation particulièrement dense. Cette mobilité, caractéristique des sites du haut Moyen Âge, témoigne d'une interaction constante entre l'habitat et son environnement.
La représentation chronologique des principaux sites tourangeaux révèle que certains habitats ont perduré plusieurs siècles, tandis que d'autres semblent n'avoir été occupés que pendant une ou deux générations. Il convient toutefois de souligner que le pas chronologique est le siècle et que les datations avancées reflètent celles de la céramique recueillie. Les marges des datations typo-chronologiques ainsi qu'une faible quantité de céramique peuvent exagérer la longévité de certains sites ou accentuer artificiellement les périodes de ruptures. Enfin, les datations avancées portent sur les vestiges observés dans l'emprise des fouilles, qui ne couvrent pratiquement jamais l'intégralité de la superficie occupée.
Les datations des sites étudiés révèlent une plus forte représentation de certaines périodes. Le spectre chronologique rappelle celui du Nord de la France. Les sites des derniers siècles du haut Moyen Âge (notamment les 9e-10e siècles) sont les plus nombreux. De nombreuses opérations ont mis au jour également des occupations plus tardives : le 12e siècle est ainsi aussi bien représenté que le 5e s. et les 13e et 14 siècles comptent chacun une demi-dizaine de sites.
Chanceaux-sur-Choisille, ZAC La Grande Pièce
L'habitat du haut Moyen Age de la ZAC La Grande Pièce à Chanceaux-sur-Choisille est implanté dans un secteur où sont attestées des occupations de La Tène et de l'Antiquité. Les vestiges des phases d'occupation du haut Moyen Age sont concentrés vers le nord et l'habitat glisse progressivement en dehors de l'emprise des fouilles, probablement pour s'installer auprès de l'église Saint-Martin.
Vernou-sur-Brenne, Foujoin
L'habitat de Foujouin, à Vernou-sur-Brenne, est représenté par une occupation relativement brève dans l'emprise de la fouille (Hirn et al. 2013). Le groupement des bâtiments forme des unités d'exploitations le long d'un chemin. Des battitures révèlent l'existence d'une forge au nord. Il est intéressant d'observer que la même exploitation regroupe de nombreux silos. Les activités spécifiques qui y sont attestées ainsi que ses capacités de stockage laissent penser qu'elle avait un statut particulier dans l'habitat.
Fondettes, La Vermicellerie (Gaultier 2012)
Sur le site de La Vermicellerie à Fondettes, les fosses et les fossés permettent de suivre l'évolution spatiale de l'occupation. Dans un premier temps, les fossés forment de grandes parcelles, dont une seule occupe presque toute la largeur de la superficie fouillée. Durant les 7e-8e siècles, de nouveaux fossés subdivisent la grande parcelle et changent légèrement d'orientation. Durant les siècles suivants, quelques modifications sont observées à l'intérieur des parcelles, mais leur organisation globale est maintenue. Le site illustre bien comment les habitats du haut Moyen Âge évoluent constamment, tout en respectant une organisation globale basée sur les limites des enclos (montage A. Nissen d'après M. Gaultier).