Les ressorts administratifs du haut Moyen Age : conditae et vicariae (8e-10e s.)


Elisabeth Zadora-Rio

Carte 1

Certaines vigueries s'étendaient sur deux ou trois pagi. La viguerie de Chinon comprenait ainsi des lieux situés dans le pagus de Poitiers et dans celui d'Angers. La viguerie d'Ingrandes, dont le chef-lieu était situé dans le pagus de Poitiers, s'étendait dans le pagus de Tours. Certaines villae appartenaient à deux vigueries, voire à deux pagi. A la fin du 10e s., la villa de Han (non localisée) est située « en partie dans le pagus de Tours et la viguerie de Chinon et en partie dans le pagus de Poitiers et la viguerie de Loudun ».

Dans l'analyse de la répartition des chefs-lieux de vigueries, il faut certainement tenir compte de l'imbrication des possessions des comtes de Blois et des comtes d'Anjou en Touraine au 10e s. Les vigueries relevant du comte d'Anjou et celles relevant du comte de Blois constituaient deux réseaux d'autorité qui se superposaient sur un même territoire (ZADORA-RIO 2008 : 106-110).




Carte 2

Les vigueries sont très inégalement attestées en nombre d'actes comme en durée. Onze vigueries sur 23 ne sont connues que par une unique mention, ce qui interdit toute évaluation de leur durée. Huit ont été pérennisées au moins pendant une génération. Certaines, qui ne sont attestées que dans deux à cinq actes, comme celles de Chambourg, de Channay-sur-Lathan, d'Esvres, de Montlouis, ont eu une durée au moins égale à un siècle ou un siècle et demi. Par rapport à celles-ci, la viguerie de Chinon, qui est la plus citée en Touraine avec 19 occurrences, est attestée sur une durée relativement courte, de l'ordre d'un demi-siècle. C'est le cas également du seul siège de viguerie qui ait disparu, celui d'Anguliacensis, qu'on peut localiser à proximité de la Brenne, petit affluent en rive droite de la Loire, et qui est mentionné à deux reprises à 58 ans d'intervalle (ZADORA-RIO 2008 : 90-94).




mentions légales | Haut de page

Contact
Sommaire
Auteurs
Glossaire
Bibliographie générale
Recherche