Angé (41), " Le Bois de la Faix " : un établissement rural de l'âge du Fer


Marie-Claude Bakkal-Lagarde

Coordinateur des opérations archéologiques de l'A85 : Thibaud Guiot.

Fouille sur une surface de 2 ha sur le tracé de l'autoroute A85 (site n°29)

Le site est composé d'un enclos trapézoïdal fossoyé, dont les fossés présentent un profil en V à fond plat (document 2 et document 3), avec une largeur de 2 à 3 m et une profondeur d'1 à 2 m, et une entrée au milieu du côté est. L'étude des couches de comblement indique la présence d'un talus du côté interne qui renforçait la protection.

Les tessons de céramique permettent de définir une phase d'occupation de la fin de La Tène C2 au début de La Tène D1 (vers -160/-120). La majeure partie des poteries correspond à une production locale pour le stockage des aliments et leur préparation quotidienne mais quelques fragments d'amphores suggèrent aussi l'importation de vin méditerranéen.

À l'origine, les bâtiments de la ferme, essentiellement des greniers à quatre et neuf poteaux, étaient construits dans l'enclos (document 1). Les aménagements se sont étendus à l'extérieur de l'enceinte comme l'indique la découverte d'un second bâtiment à neuf poteaux et de nombreuses structures excavées (fosses...).

L'exploitation du minerai de fer sidérolithique, destiné à la production d'outils, est probable hors de l'enclos à l'ouest où sont présents plusieurs foyers et des déchets métalliques (scories...).

Voir aussi :
- L'habitat rural du Second âge du Fer (5e s.-1er s. av.notre ère)

Contact
Sommaire
Auteurs
Glossaire
Bibliographie générale
Recherche