La palynologie


Lionel Visset

Carte 1

La palynologie étudie les grains de pollen déposés et fossilisés au cours du temps dans les sédiments accumulés dans les paléochenaux ou paléovallées pour reconstituer l'évolution des paysages végétaux depuis le Tardiglaciaire jusqu'à l'époque sub-actuelle. Cette carte représente les lieux de prélèvement des carottes de sédiments qui ont été soumises à l'analyse palynologique.

Pour passer d'une liste de grains de pollen, exprimés en valeurs relatives (pourcentages), à une reconstitution de la végétation en un lieu à une époque donnée, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. La production et la dispersion du pollen étant très variable d'une espèce à l'autre, une des difficultés majeures est de déterminer si l'image pollinique reflète la végétation locale, ou plus lointaine. La précision de l'analyse est d'autant plus fine que les prélèvements sont rapprochés.




Document 1

Diagramme pollinique du site « des Fours » à Parçay au Tardiglaciaire

Dans la périodisation archéologique, le Tardiglaciaire (15000 à 10000 BP) correspond à la fin du Paléolithique récent.




Document 2

Diagramme pollinique du site « Le Mouton » à Cinq-Mars-la-Pile de l'Allerød au Subatlantique

Dans la périodisation archéologique, cette séquence chronologique va du Paléolithique au haut Moyen Age.




Document 3

Diagramme pollinique du site « des Naudières » à Nouzilly du Moyen Âge à l'Actuel




Document 4

Correspondances entre chronozones et périodes préhistoriques et historiques.

Chronozones exprimées en dates conventionnelles « Before Present (BP) » non calibrées et en fonction des variations de la teneur en 14C de l'atmosphère au cours des temps, en dates calibrées BP, plus proches des âges calendaires. Par convention, le point d'origine des datations BP est fixé en 1950, car c'est à partir du milieu du 20e siècle que se sont développées les datations par le radiocarbone.

Dates archéologiques et historiques exprimées en calibration « Before Christus (cal. BC) » pour les dates avant notre ère, ou « Anno Domini (cal. AD) » pour les dates de notre ère.




Document 5

Tableau des datations par le radiocarbone qui ont permis de caler la chronologie des diagrammes polliniques de Parçay-sur-Vienne "Les Fours" (document 1),de Cinq-Mars-la-Pile "Le Mouton" (document 2), et de Nouzilly "Les Naudières" (document 3).




mentions légales | Haut de page

Contact
Sommaire
Auteurs
Glossaire
Bibliographie générale
Recherche