Thésée-Pouillé (Loir-et-Cher), l'agglomération antique


Jacqueline Cadalen-Lesieur

Carte 1

Identifié avec la station routière de Tasciaca, mentionnée sur la carte de Peutinger entre Caesarodunum (Tours) et Avaricum (Bourges), aux confins des cités des Turones, des Carnutes et des Bituriges Cubi, le site connaît un développement significatif dès le début de la période romaine. Les vestiges répartis de part et d'autre du Cher témoignent d'une agglomération florissante.




Carte 2


Sur la rive droite du Cher, dans la commune de Thésée, au lieu dit « Les Mazelles », un ensemble de bâtiments, inscrit dans une enceinte quadrangulaire, a gardé un état exceptionnel de conservation, avec des élévations atteignant 5,50 m (Document 1). Des vestiges d'activités artisanales ont été repérés dans l'environnement de l'église actuelle : une activité potière avec la présence d'un four et d'une importante tessonnière, le travail du verre et peut-être de la tabletterie.

Mais c'est sur la rive gauche du Cher, sur la commune de Pouillé, que s'est développée une aire d'activité dont la surface actuellement connue couvre environ 5 hectares et présente un ensemble cohérent de bâtiments orientés est-ouest, longeant une voie qui se dirige vers le Cher.

La fabrication de céramiques est la fonction dominante, avec une trentaine de fours dénombrés et une production importante. Un petit sanctuaire (fanum) y a également été découvert.




Document 1

photo : Jacques Seigne




mentions légales | Haut de page

Contact
Sommaire
Auteurs
Glossaire
Bibliographie générale
Recherche