Les monnaies gauloises


Muriel Troubady

Les monnaies gauloises apparaissent en Gaule à la fin du 4e s. av. notre ère. La circulation de ces monnaies s'intensifie au 2e s. pour se généraliser au 1er s. av. notre ère. Elle s'arrête après la Conquête dans le courant du 1er s. de notre ère.

Les monnaies gauloises sont plutôt abondantes en Indre-et-Loire par comparaison avec d'autres départements. Actuellement presque 2000 monnaies ont été signalées dont une majorité sous forme de dépôt.

Les dépôts sont au nombre de cinq (carte 1). Leur découverte est généralement accidentelle, et résulte de creusements profonds lors de travaux. La particularité des dépôts tourangeaux est qu'ils se composent de menue monnaie (bronzes frappés et coulés) et non de monnaies à forte valeur. Le dépôt de Charnizay est donc le seul à contenir des métaux précieux avec une cinquantaine de pièces en argent. Les autres dépôts sont essentiellement constitués de potins (bronzes coulés) dits « à la tête diabolique », qui circulent abondamment dans le département. Sur la commune de Fondettes, la découverte d'un premier dépôt de 904 pièces (dont 768 potins à la « tête diabolique ») a été suivie d'un second quelques années plus tard de 53 monnaies (dont 33 potins à la « tête diabolique »). De même la commune de Mazières-de-Touraine a livré 2 pots contenant 200 potins, dont 85 à la "tête diabolique". Enfin le dernier dépôt provient de Francueil où 500 de ces mêmes monnaies ont été découvertes.

Les monnaies trouvées dans des fouilles archéologiques sont en très faible quantité, moins de 300 au total, comparées à la majorité qui provient des dépôts (carte 2). Deux communes se partagent la quasi-totalité de ces découvertes : Tours et Amboise (carte 3). Ces deux sites font l'objet de fouilles archéologiques et de surveillances de travaux. Une fois encore il s'agit de bronzes, et seules 8 monnaies en or ont été découvertes fortuitement.

La répartition de toutes ces découvertes montre une concentration le long de l'axe ligérien, ainsi qu'une autre le long du Cher. Les découvertes dans l'agglomération tourangelle s'expliquent par la quantité de travaux dans cette zone fortement urbanisée. Les travaux de l'A85 ont aussi permis la mise au jour de nouveaux sites (Esvres, Sublaines, etc.) et leur lot de monnaies. Il y a donc un effet de sources dû à la multiplication de travaux dans cette zone. Il n'en reste pas moins que la Loire devait constituer un axe de circulation majeur à la fin de l'époque gauloise.

L'établissement du faciès monétaire des Turons est en cours. Le type monétaire le plus représenté dans les dépôts comme sur les sites est le potin « à la tête diabolique ». Des bronzes épigraphes à la mention TVRONOS/TRICCOS ou TVRONA/DRVCCA pourraient avoir été émis par ce peuple, mais il reste à préciser leur aire de circulation exacte et donc leur lieu d'émission.

mentions légales | Haut de page

Contact
Sommaire
Auteurs
Glossaire
Bibliographie générale
Recherche