La mise à disposition des données de l’Atlas archéologique de Touraine via une plate-forme de webmapping a été une ambition initiale du projet. Sa mise en œuvre est l’aboutissement des efforts concentrés sur la base de données géographiques qui est à la fois le noyau de l’Atlas et le préalable nécessaire au webmapping.

Le modèle de la base de données géographique répond à la fois aux thématiques de l’Atlas qui se traduisent par quatre hyperclasses (Milieux, Gouvernement et administration, Dynamiques de l’occupation du sol et Sources) et à la volonté de distinguer Thématique, Espace et Temps à l’instar du modèle OH_FET (Rodier, Saligny 2010) conçu pour les dynamiques de l’espace urbain. Ce modèle fondé sur la distinction des trois dimensions des objets historiques permet de les interroger et de les analyser une à une ou deux à deux. Il est ainsi possible d’obtenir les distributions thématique, spatiale et temporelle du corpus comme la répartition thématique dans le temps, dans l’espace ou encore la durée cumulée d’occupation des lieux par exemple, l’objectif étant d’observer les états à un moment donné autant que les transformations d’un lieu dans le temps. Ces choix permettent de disposer d’une base de données géographique utile à la production des cartes de l’Atlas ainsi qu’à l’interrogation et à l’analyse des données.

Les couches proposées sur la plate-forme de webmapping correspondent à l’ensemble des informations de l’Atlas. On y retrouve les entrées selon les notices de l’Atlas et la possibilité d’effectuer des requêtes attributaires, spatiales et temporelles, tel que décrit dans le court mode d’emploi. Toutes les données de l’Atlas (et seulement elles) sont accessibles. L’Atlas ne contient pas les données de la carte archéologique PATRIARCHE, dont il n’a pas été possible de disposer intégralement dans le cadre de ce programme de recherche diachronique sur la Touraine. Toutefois, une notice en rend compte de manière synthétique en rapportant l’information à la commune.

L’objectif de la plate-forme est d’offrir au lecteur la possibilité de produire de nouvelles cartes selon ses centres d’intérêt ou au gré de sa navigation. Les données sont librement téléchargeables et les cartes produites sont imprimables. Néanmoins, leur utilisation est soumise au respect du code de la propriété intellectuelle conformément aux dispositions de la licence Creative commons.

Les outils de webmapping ne permettent pas (pas encore !) de mettre à disposition de manière dynamique les relations multiples de la base de données géographiques. En outre, leur structure par couche ne permet pas de reproduire le modèle de données. Pour des recherches plus approfondies, la base de données géographique est accessible au Laboratoires Archéologie et Territoires de l’UMR CITERES sur simple demande.



Conception et implémentation de la géodatabase : Xavier Rodier, Mélanie Le Couédic, Corinne Scheid, Vincent Hirn.

Webmapping : Thibault Huron, Olivier Marlet, Xavier Rodier, Corinne Scheid (UMR 7324 Citeres-Lat) en collaboration avec Ludovic Granjon et Laure Saligny (Pôle géomatique de la MSH de Dijon)











mentions légales | Haut de page

Contact