Les carrières de sarcophages du haut Moyen Age


Daniel Morleghem

Carte 1

En Touraine et en Indre-et-Loire, une dizaine de sites ou zones de production de sarcophages de pierre ont été repérés. Les mentions de matériaux dans la bibliographie et l'observation pétrographique d'échantillons de sarcophages ont permis de reconnaître les roches utilisées et de localiser les zones où elles affleurent. Néanmoins, la connaissance de ces sites est très variable.

La production de sarcophages n'est attestée que dans un petit nombre de carrières, tandis qu'elle est seulement supposée dans d'autres. Dans certains cas, seules des zones d'origine potentielle des sarcophages ont pu être identifiées.




Carte 2

106 sites funéraires du haut Moyen Âge de Touraine ont livré des sarcophages de pierre. Le nombre de sarcophages par site varie d'une ou plusieurs unités jusqu'à parfois plusieurs centaines d'exemplaires, voire des milliers, si on en croit la bibliographie ancienne dans le cas de Braye-sous-Faye et Pussigny. Les informations disponibles pour chaque site sont de qualité variable. Le nombre exact de sarcophages découverts est rarement précisé. Les découvertes récentes (fouilles, prospections...) sont généralement plus documentées, mais leur apport reste cependant assez limité, les informations retenues et publiées n'ayant pas pour objectif une étude détaillée des sarcophages, notamment d'un point de vue typologique et pétrographique.

Cette carte de répartition est à comparer avec celle de la notice de Philippe Blanchard sur les lieux d'inhumation du haut Moyen Age (BLANCHARD 2014) qui présente uniquement les sarcophages découverts au cours de fouilles récentes, dont le décompte est fiable.




Carte 3

L'aire de diffusion des carrières connues reste difficile à appréhender, même au sein d'un espace restreint qu'est le département d'Indre-et-Loire.

Les sites de production de Panzoult et de la Vallée de Courtineau, situés dans la vallée de la Vienne, sont les deux seuls centres carriers attestés en Touraine pour lesquels on peut suivre les sarcophages qui en ont été extraits. Ainsi, quinze sites funéraires ont livré des sarcophages de Panzoult et quatre des productions des carrières de la Vallée de Courtineau.

On observe, malgré le nombre de sites retenus et la fenêtre d'observation, une diffusion limitée à la vallée de la Vienne et à ses affluents. La diffusion dans la vallée de la Loire, jusqu'à Tours, est sans doute liée au statut particulier de la ville.




Document 1




Document 2




Document 3




Document 4

A Panzoult, des stratégies d'exploitation variées ont été mises en œuvre sur l'ensemble du site et parfois même dans une même carrière : extraction des blocs en lit (dans le sens géologique de la sédimentation des roches) ou en délit (en fonction de la stratification de la roche et de ses qualités techniques), dans des galeries parallèles ou dans une galerie unique avec des unités d'extraction perpendiculaires. Ces schémas ne tenant pas compte des différents faciès pétrographiques présents sur le site, on peut se demander s'ils ne peuvent pas être le fait de plusieurs chefs de chantiers (opérant simultanément ou se succédant ?) et ayant chacun leur propre stratégie.




mentions légales | Haut de page

Contact
Sommaire
Auteurs
Glossaire
Bibliographie générale
Recherche