Athée-sur-Cher, "La Pièce de la Colasserie" : des bâtiments agricoles antiques


Agnès Couderc

Coordinateur des opérations archéologiques de l'A85 : Thibaud Guiot.

Fouille sur une superficie de 1,2 ha sur le tracé de l'autoroute A85 (site 28)

Un bâtiment sur poteaux et un petit enclos quadrangulaire fossoyé, attestent une occupation du site à la fin de La Tène. Ils sont abandonnés entre 80 avant et 20 de notre ère.

À ces bâtiments succède une installation gallo-romaine au début du 1er siècle qui perdure au 2e et jusqu'au début du 3e siècle. Elle se définit par deux bâtiments sur fondations en pierres (document 1 et document 2) situés à l'intérieur d'un espace fermé par des palissades fondées en fossés. Ils sont construits au début du 1er siècle de notre ère et sont abandonnés au cours du siècle suivant. Ces constructions légères s'apparentent, par leur plan et leur morphologie, à des étables ou des bâtiments de stockage. La rareté du mobilier recueilli sur le site plaide également en faveur de bâtiments d'exploitation agricole. Quelques fosses de stockage et un dépotoir sont associés à cette occupation.

Ces bâtiments d'exploitation agricole se trouvent en marge d'un établissement rural plus important qui s'étendait au-delà des limites de la fouille.

Contact
Sommaire
Auteurs
Glossaire
Bibliographie générale
Recherche