La Carte dite de Peutinger (édition : WEBER 1976 ; cf. CHEVALLIER 1997 : 53-56) est un recueil d'itinéraires à travers le monde romain dont l'original remonte sans doute au 3e s. de notre ère. Une copie médiévale (12e - 13e s.) nous en a été conservée, aujourd'hui à la Bibliothèque de Vienne (Autriche). La représentation cartographique et topographique y est extrêmement déformée, le but du document étant d'indiquer les itinéraires et les distances d'une ville à l'autre de l'Empire romain, à l'intention des voyageurs. Les copistes ont en outre certainement introduit un certain nombre d'erreurs, notamment dans les mesures de distances, et dans certains noms de lieux.
Pour la Gaule intérieure et à partir de Lyon, les distances sont indiquées non en milles romains mais en lieues gauloises (de 2 220 m). Certaines stations routières ne sont indiquées que par un coude dans le tracé de la voie, d'autres, les plus importantes, par des vignettes représentant des tours ou encore des bâtiments à cours péristyles pour les stations thermales (ex. Sceaux-du-Gâtinais dans le Loiret pour la plus proche).
En fait, toutes les voies romaines attestées en Gaule et notamment dans notre région ne sont apparemment pas figurées sur cette carte. Cinq itinéraires convergent vers la ville de Tours (carte 1), alors que ses proches voisines sont moins bien loties (quatre directions pour Orléans et deux seulement pour Bourges). En revanche, aucune station, ni même la ville de Tours, n'est ici figurée par une vignette, alors que les cinq chefs-lieux de cité auxquels elle est reliée sont représentés par des vignettes à deux tours.
Tours-Caesarodunum (Casaroduno sur la Carte) est donc reliée aux villes suivantes :
1) au nord-est, à Orléans-Cenabum (Cenabo sur la carte), récemment promue capitale des Aureliani et indiquée à 51 lieues de Tours (soit 113,2 km), par le bord de Loire ;
2) à l'est, à Bourges-Avaricum, capitale des Bituriges, par deux stations intermédiaires, Thésée/Pouillé-Tasciaca, puis Gièvres/Chabris-Gabris (CHIMIER à paraître) (cette dernière à 24 lieues - soit 53,3 km (en réalité environ 32 km, c'est-à-dire 14 lieues) - de Thésée et autant de Bourges, la distance Tours-Thésée n'étant pas indiquée) ;
3) au sud-ouest, à Poitiers-Lemonum (Lemuno sur la Carte), capitale des Pictons, indiquée à 42 lieues (soit 93,2 km) ;
4) à l'ouest, à Angers-Juliomagus (Ivliomago sur la Carte),capitale des Andécaves, par la station intermédiaire de Robrica. Cette dernière est indiquée à 29 lieues (64,4 km) de Tours et 17 lieues (37,7 km) d'Angers - soit au total 102,1 km, alors qu'en réalité la distance est au moins de 117 km. La station de Robrica serait soit Chênehutte-les-Tuffeaux (env. 78 km de Tours et 39 d'Angers) (BOISBOUVIER et BOUVET 1986 ; cf. PROVOST 1988b : 57), soit Gennes (env. 83 km de Tours et 34 km d'Angers), en Maine-et-Loire (BOISBOUVIER et PROVOST 1987) ;
5) enfin, au nord-ouest,un itinéraire relie Tours au Mans-Vindinum (Subdinnum sur la Carte), capitale des Cénomans, par la station intermédiaire de Fines, à la frontières des deux cités. Celle-ci est située à 16 lieues du Mans, soit 35,5 km (distance non indiquée de Tours à Fines, cette dernière station pouvant, sans certitude, être Vaas dans la Sarthe (à env. 40 km du Mans) : BOUVET 2001 : 364 ; BRUNTERC'H, LAMBERT, RIOUFREYT 2003).
Hormis Tours même, le seul site de Touraine figuré sur ce document est donc Thésée/Pouillé-Tasciaca, où le bâtiment des Mazelles a parfois été interprété comme relais routier mais ne semble pas en fait correspondre à cette fonction.
Signalons enfin que le seul autre document routier concernant les Gaules, l'Itinéraire d'Antonin (édition : CUNTZ 1990), sans doute à peu près contemporain de l'original de la Table de Peutinger, n'indique aucun itinéraire passant par Tours-Caesarodunum, alors qu'il en mentionne dans les chefs-lieux voisins d'Orléans-Cenabum, Poitiers-Lemonum et Bourges-Avaricum.
Voir aussi :