Un site d'habitat rural des 8e-9e siècles a été découvert à Nétilly, dans la commune de Sorigny, à 2 km du chef-lieu, lors d'un diagnostic par tranchées exploratoires, mené en amont de la construction d'un échangeur sur l'autoroute A10 en mars 2001.
Les deux zones affectées par le projet de l'échangeur sont localisées de part et d'autre de l'autoroute A10, avec à l'ouest le secteur de "Longue Plaine" et à l'est celui de "Nétilly".
A l'ouest, dans le secteur de Longue Plaine, les tranchées du diagnostic ont révélé une occupation gallo-romaine du 2e siècle composée d'un réseau de fossés, de plusieurs zones d'épandages de mobiliers et d'un puits.
A l'est, dans le secteur de Nétilly, la découverte d'un habitat du haut Moyen Âge a entraîné la réalisation d'une fouille préventive sur une superficie de 4000 m2 d'octobre à décembre 2001, complétée en août 2003 par une fouille programmée d'une superficie de 660 m2.
Évolution de l'habitat du 8e à la fin du 9e s. L'enceinte palissadée construite au 9e s. a été partiellement démontée à la fin de ce même siècle.
A l'extérieur de la palissade, près de l'angle sud-est de celle-ci, un petit ensemble funéraire constitué de sept sépultures, diversement orientées, a été mis au jour.
A l'intérieur de la palissade, les squelettes de quatre individus (trois adultes et un enfant) ont été découverts dans le comblement de structures domestiques (cf document 2).
Vue aérienne de la fouille du site de Nétilly.
Des corps jetés dans le comblement de fosses à usage agricole, à l'intérieur d'un bâtiment :
- A gauche : deux adultes et un enfant déposés simultanément; l'individu de gauche repose sur le ventre, celui de droite sur le côté droit.
- A droite : un adulte dont le corps a été jeté dans une fosse en voie de comblement.