Les manoirs de 1450 à 1550 : caractéristiques architecturales


Alain Salamagne

Carte 1

Dans un rayon de 12 km autour de la ville de Chinon, 42 manoirs ont été localisés. La densité importante des logis seigneuriaux sur les communes de Ligré, Chinon et Huismes (coteau sud de la vallée de la Vienne et plaine du Véron) s'explique notamment par la présence de la cour à Chinon. La densité des manoirs est moins importante dans le reste du territoire.




Document 1

Plan du rez-de-chaussée du manoir de Jallanges à Vernou-sur-Brenne (d'après Cron 1997)

Le manoir de Jallanges à Vernou-sur-Brenne fut probablement reconstruit par Nicolas Gaudin et Louise Briconnet, son épouse après 1502 : marchand à Tours en 1494, puis notaire et secrétaire du roi en 1502, argentier de la reine Anne de Bretagne il devient maire de Tours en 1504-06. Le plan de ce manoir, aux dimensions limitées s'inscrit dans la tradition, qui associe au rez-de-chaussée, la cuisine et la salle surmontées à l'étage par les chambres.




Document 2

Reugny, le manoir de la Cote (photo Alain Salamagne)

Construit vers 1510-1520, mais transformé par la suite, le manoir de la Cote à Reugny perpetue la tradition précédente qui associe salle et cuisine au rez-de-chaussée et des chambres au niveau supérieur, mais en égayant sa façade d'un décor renaissant.




Document 3

Amboise, manoir de Château-Gaillard, vers 1520 (photo Alain Salamagne)

Le manoir de Château-Gaillard, aux portes d'Amboise, est comme les manoirs précédents une maison de plaisance ouverte sur le paysage environnant mais dont la richesse du décor de façade témoigne du rang de son propriétaire et reconstructeur, René de Savoie, fils illégitime de Philippe II de Savoie et frère consanguin de Louise de Savoie, mère du futur roi François Ier.




Document 4

Plan du rez-de-chaussée du Grand-Châtelet à Thilouze (d'après Montoux, Maître 1990)

Edifié de la fin du XVe siècle au débit du XVIe siècle, le Grand-Châtelet à Thilouze témoigne de la persistance, avec ses quatre tours circulaires, de certaines formes médiévales à l'aube de la Renaissance.





mentions légales | Haut de page

Contact
Sommaire
Auteurs
Glossaire
Bibliographie générale
Recherche