Dans le domaine royal, entre 1450 et 1560, de grands personnages, face à la mort et en quête d'éternité, se détournent des lieux d'inhumation traditionnels, préférant fonder des églises collégiales à vocation funéraire plutôt que de reposer dans l'église ou le cimetière paroissial. Sainte-Chapelle pour les princes du sang et simple collégiale pour les nobles de moins haut lignage accueillent des chanoines voués à prier pour le repos éternel de leur fondateur mais aussi de sa famille (Noblet 2009).
En Touraine, cinq édifices - les collégiales de Luynes, des Roches-Tranchelion, de Montrésor et d'Ussé, ainsi que la Sainte-Chapelle de Champigny-sur-Veude ont été construits dans l'enceinte ou à proximité immédiate des châteaux du même nom. Œuvres de longue haleine, nécessitant souvent le concours de plusieurs générations, ces fondations s'échelonnent de 1484 à 1536 (documents 1 à 9).
Les Roches-Tranchelion : la façade occidentale édifiée avant 1527 (photo J.Noblet).
Montrésor : le chœur liturgique sur lequel ouvrent les chapelles seigneuriales, années 1520 (photo J.Noblet).
Ussé : la façade occidentale, années 1530 (photo J.Noblet).
Montrésor : plan de la collégiale (extrait de VALLERY-RADOT J., « L'ancienne collégiale de Montrésor », Congrès Archéologique, 1948, Tours, Paris, 1949, p. 197).
Champigny-sur-Veude : « Plan de la Ste Chapelle de Champigny » (BnF, Département des Estampes, coll. Gaignières, Topographie de la France, Va 37, t. II, Bouchot n° 5331).
Luynes : vue aérienne (© Henrard, Médiathèque du Patrimoine) montrant la proximité entre la collégiale et le château.
La collégiale d'Ussé dans l'enceinte du château, commune Rigny-Ussé (Collection Gaignères, gallica.bnf.fr, Bibliothèque nationale de France)
Les Roches-Tranchelion, commune Avon-les-Roches, cadastre de 1831, section C1 des Sévaudières.
Montrésor, cadastre du 19e siècle, section A1 de la ville (1ère feuille)