Montbazon, le château et la chapelle castrale


Marie-Denise Dalayeun

Carte 1

La commune de Montbazon se trouve à une vingtaine de kilomètres au sud de la ville de Tours.

Le château est installé au sommet d'un éperon rocheux formé par la confluence entre la rivière de l'Indre et un ruisseau intermittent.

Le sous-sol se compose de craie de Blois, matériau impropre à la taille qui sera par ailleurs employé dans les constructions sur le site.




Carte 2

Au sommet du promontoire se trouve le château relié à l'agglomération par son système de fortification. Plus au sud sur le plateau, on remarque également la présence d'une motte dont on ignore la date de construction.

L'habitat se développe au pied du promontoire rocheux. Il se divise en deux pôles, l'un situé directement au pied du promontoire et vers le nord, l'autre plus à l'ouest sur une île formée par deux bras de l'Indre. Ce dernier constitue le faubourg de l'Aumône ; on y trouve l'Hôtel-Dieu construit dans le courant du 15e siècle. C'est par ce faubourg que traversait à l'époque médiévale l'axe routier principal qui reliait Montbazon à Tours.




Carte 3




Document 1

Vue d'ensemble du site




Document 2

La chapelle, dédiée à Saint-Georges, est localisée au centre du promontoire. Dans son dernier état (15e-18e s.), elle se compose d'une nef unique prolongée par un chevet plat encadré de deux chapelles latérales en abside. Les fouilles archéologiques récentes (2011-2013) ont permis de proposer une date de construction de l'édifice remontant au 12e siècle. Elles ont également révélé l'existence d'un édifice religieux antérieur à celui du 12e siècle. Son plan se compose d'une nef unique prolongé par un chevet plat. Sa date de fondation est inconnue mais pourrait être contemporaine de la tour maîtresse.




mentions légales | Haut de page

Contact
Sommaire
Auteurs
Glossaire
Bibliographie générale
Recherche