Les grandes opérations d'archéologie préventive : l'exemple de l'autoroute A85, de Saint-Romain-sur-Cher à Druye


Thibaud Guiot

1. Le cadre général des opérations de l'A85

Le tracé de l'autoroute A85 établit une liaison transversale d'est en ouest, en reliant l'A71 (commune de Theillay, Loir-et-Cher) à l'A11 (Angers, Maine-et-Loire) sur une distance d'environ 205 km. Elle traverse ainsi le Val de Cher, la Touraine (Loir-et-Cher et Indre-et-Loire) et l'Anjou (Maine-et-Loire).

Les travaux de construction et les recherches archéologiques associées, se sont déroulés sur une longue période et en plusieurs phases, à partir des années 1990.

Pour la partie est du tracé, de Vierzon à Tours, plusieurs sections ont été définies, nommées « M1 » à « M5 », accompagnées d'opérations archéologiques successives, organisées entre 1997 et 2005.

La présentation des résultats des recherches archéologiques préventives, dans le cadre de cet atlas, s'intéressera à la partie de l'autoroute traversant la Touraine, qui concerne donc les sections M3 (44 km et 539 ha) et M4-M5 (18 km et 228 ha) entre Saint-Romain-sur-Cher (Loir-et-Cher) et Druye (Indre-et-Loire) (KRAUSZ 2009, GUIOT 2012).

2. La zone d'étude

Entre Saint-Romain-sur-Cher (sur la rive droite du Cher) et Druye, le tracé s'étend sur 62 km et couvre une surface totale d'environ 767 ha, à travers 7 communes (209 ha) du Loir-et-Cher et 14 (558 ha) d'Indre-et-Loire (cf. document 1).

3. Les résultats par commune

À Thésée (41), une opération de fouille en bordure de la rive droite du Cher, au lieu-dit « La Pichonnerie » (site n°34) a concerné des vestiges d'habitat du Néolithique et de l'âge du Bronze.

La commune de Mareuil-sur-Cher (41) a connu quatre opérations archéologiques : les sites de « La Croix de Bagneux» (n°30 et 36), près de la RD17, relèvent d'un important gisement où plusieurs périodes du Paléolithique supérieur sont représentées (cultures aurignacienne, gravettienne et magdalénienne). Le site de « Casseux » (n°42) appartient également au Paléolithique supérieur. Deux occupations rurales sont identifiées à « La Jahonnière », l'une, antique, a été diagnostiquée (site n°38) et l'autre, de la période médiévale, a été fouillée (site n°39).

Deux fouilles ont été réalisées sur la commune d'Angé (41) : un petit habitat gaulois - période de La Tène- au « Bois de la Faix » (site n°29) et un important gisement du Paléolithique moyen (vers -80000 ans) au « Petit Jardin » (site n°50).

Un établissement antique a été fouillé à Faverolles-sur-Cher (41), à « La Chapelle de Senelles » (site n°55).

Le diagnostic a permis de caractériser un site de l'âge du Fer (réseaux de fossés et une construction sur poteaux), qui avait été initialement repéré par des prospections aériennes, au lieu-dit « Les Pièces de Beaumontet » (site n°49).

Sur la commune de Saint-Georges-sur-Cher (41), le diagnostic a révélé un seul site (n°52) aux « Grandes Tailles ». Il s'agit d'un petit habitat, probablement médiéval (XIe s.) si l'on en croit les quelques tessons de céramique.

Une fouille a été réalisée à la limite des communes (celle aussi des départements 37 et 41) d'Epeigné-les-Bois (37) et Saint-Georges-sur-Cher (41), aux lieux-dits « Les Allets » et « Les Marchais Ronds » (site n°46). Les vestiges mis au jour témoignent d'une occupation de l'âge du Fer. Un lot de pièces lithiques du Paléolithique moyen, proche des faciès identifiés sur le site n°50 à Angé, a également été identifié.

À Bléré (37), ce sont trois opérations de fouilles qui ont été menées, sur deux sites protohistoriques de La Tène aux « Fossés Blancs » et aux « Pentes du Vaugerin » (sites n°35 et 43) et, en limite des communes de Bléré et Sublaines, sur un élément de voirie romaine au « Chemin d'Espagne » (site n°27). Deux sites protohistoriques sont également attestés par le diagnostic : « Le Fourneau » (site n°44) et « Villaines » (n°45).

Sur la commune de Sublaines, une fouille très étendue (environ 20ha) située au « Grand Ormeau » (sites n°47 et 51) intéressait des vestiges de plusieurs périodes : une enceinte palissadée néolithique (environ 300 m de longueur), repérée dans l'emprise de l'autoroute, qui se poursuivait au-delà de celle-ci et délimitait une surface estimée à une quinzaine d'hectares. La présence d'aménagements à l'intérieur de cette enceinte reste pour l'heure inconnue. La fouille a révélé des occupations se rapportant à des habitats de l'âge du Bronze moyen et final, de l'âge du Fer (La Tène ancienne et finale) et de la période romaine (Ier s. de n.è.), ainsi que des sépultures néolithiques et gallo-romaines.

La commune d'Athée-sur-Cher (37) a été concernée par huit opérations de fouilles préventives : trois dans le secteur de « La Tour du Brandon » (sites n°40, 41 et 48) pour des occupations gauloises et gallo-romaines (habitat rural, structures parcellaires), trois dans les secteurs de « Chomedormeau » (site n°31) et « Touche-Morin » (sites n°32 et 37) pour des occupations antique et médiévale (vestiges d'habitat et plusieurs sépultures du haut Moyen Age) et enfin deux dans le secteur de « Bussière » (n°28 et 33) pour des habitats des périodes romaine et médiévale. L'ensemble de ces fouilles est assorti d'une étude documentaire sur la commune d'Athée (exploitation de documents d'archives, de plans anciens et de photographies aériennes) réalisée par P. Papin dans le cadre d'un master (PAPIN 2005, sous la dir. de E. Zadora-Rio). Des vestiges de la période romaine, non fouillés, sont présents au lieu-dit « Le Grand Village » (site n°53).

À Esvres (37), non loin de la RN143, au lieu-dit « Les Billettes » (site n°57), une fouille a permis d'explorer les vestiges d'un établissement rural antique (1er-3e s. de notre ère). Les fondations de murs maçonnés permettent de lire le plan de plusieurs bâtiments, certains se développant en dehors du projet autoroutier. Un autre habitat occupé à la fin de l'âge du Fer et à la période romaine a été mis en évidence au « Bois de la Duporterie » (site n°56).

Trois sites de la période romaine ont été découverts à Veigné (37), aux lieux-dits « Le Village Brûlé », « La Maubennerie » et « Les Malpièces » (n°58, 59 et 61). Ils ont été évalués par diagnostic mais n'ont pas fait l'objet d'une fouille.

Une fouille à Truyes (37) « Les Grandes Maisons » (site n°54) a porté sur une occupation rurale mérovingienne habitat).

Un site d'habitat du haut Moyen Age a été fouillé au lieu-dit « Les Etangs de Narbonne » à Joué-lès-Tours (site n°62), et le diagnostic du site des « Champs Gachereau » (n°60) a révélé une zone d'exploitation de calcaire antique ou médiévale (fosses d'extraction et un possible four), ainsi que deux silos médiévaux suggérant le développement d'un habitat à proximité.

4. Notices des sites fouillés

Les fouilles préventives réalisées sur le tracé de l'A85 ont fait l'objet de notices monographiques dans la 4e partie de l'Atlas (Les Lieux) :

- Angé (41), "Le Petit Jardin": un site du Paléolithique moyen

- Angé (41), " Le Bois de la Faix " : un établissement rural de l'âge du Fer

- Athée-sur-Cher, "Chomedormeau" : les occupations protohistorique, antique et médiévale

- Athée-sur-Cher, "Touche Morin" : enceinte néolithique et établissement gallo-romain

- Athée-sur-Cher, "Bussière" : les établissements de l'Antiquité et du Moyen Age

- Athée-sur-Cher, "L'Erable" : les occupations de l'âge du Fer

- Athée-sur-Cher, "La Pièce de la Colasserie" : des bâtiments agicoles antiques

- Bléré/Sublaines, "Chemin d'Espagne" : la voie antique

- Bléré, "Les Fossés Blancs" : des établissements de l'âge du Fer

- Bléré, "Les Pentes de Vaugerin" : une exploitation agricole de l'âge du Fer

- Epeigné-les-Bois (37), "Les Allets", et Saint-Georges-sur-Cher (41) "Le Marchais Rond " : un établissement rural de l'âge du Fer

- Esvres-sur-Indre, "Les Billettes" : une villa gallo-romaine

- Faverolles-sur-Cher, "La Chapelle de Senelle" : l'établissement antique et les vestiges médiévaux

- Joué-les-Tours, "Les Etangs de Narbonne" : les occupations médiévales

- Mareuil-sur-Cher, « La Croix de Bagneux » : les campements du Paléolithique supérieur et du Mésolithique

- Mareuil-sur-Cher, "Le Casseux" : un atelier de taille du silex du Paléolithique

- Mareuil-sur-Cher, « La Croix de Bagneux » : étude géomorphologique de la vallée de la Civière

- Mareuil-sur-Cher, "La Jahonnière" : un établissement médiéval

- Sublaines, "Le Grand Ormeau" : des occupations du Néolithique à la période romaine

- Thésée, "La Pichonnerie" : les traces d'occupation du Néolithique au Moyen Age

- Truyes, "Les Grandes Maisons" : l'établissement du haut Moyen Age

Voir aussi :
- Historique des recherches archéologiques
- Saint-Romain-sur-Cher (41), « Les Cormins » : l'agglomération gallo-romaine et l'occupation médiévale

mentions légales | Haut de page

Contact
Sommaire
Auteurs
Glossaire
Bibliographie générale
Recherche